Voyage : comment s’organiser avec bébé

Voyager avec un jeune enfant est une situation stressante pour les parents. C’est pourquoi nous vous présentons les meilleurs conseils pour réussir un long voyage avec bébé.

Planifier un long voyage avec un bébé

Pour que l’aventure avec votre petit soit la plus agréable possible, vous devez être préparé. Ne laissez rien au hasard, du moins sous votre contrôle, car nous savons qu’avec les enfants, il y a des choses que nous ne pouvons pas contrôler. Lors de la planification du voyage, il est important de tenir compte de deux facteurs principaux : l’âge du bébé et le moyen de transport. Bien que cela puisse paraître étrange, ce sont les deux piliers qui guideront la planification.

Les voyages en avion

Voici quelques effets personnels à absolument emmener en voyage avec bébé : Il y a juste quelques éléments que vous devrez prendre en compte.

  • Où bébé dormira-t-il ? Selon l’âge de l’enfant, vous aurez la possibilité de demander ou non un berceau. Si vous voyagez avec votre nouveau-né ou un enfant de moins de 8 mois, n’oubliez pas que sur les vols transatlantiques, vous avez la possibilité de demander un berceau. N’oubliez pas non plus d’en faire la demande à l’avance pour que vous l’ayez une fois arrivé dans l’avion
  • Le repas de bébé. Au décollage et à l’atterrissage, offrez à votre enfant le sein ou le biberon. Pour les bébés allaités, c’est très simple, car vous n’avez rien à emporter. Si vous donnez un biberon à votre bébé, n’oubliez pas d’emporter le lait en poudre et de demander aux stewards de l’eau lorsque vous en avez besoin ou du lait déjà tout prêt en briquettes. La nourriture pour bébé est autorisée, vous pouvez donc en emporter plusieurs
  • Sac de bébé et bagage à main. Emportez suffisamment de couches pour tout le vol. Ajoutez une couverture ainsi que deux vêtements de rechange (et des sacs plastiques pour isoler le linge taché ou mouillé). N’oubliez pas non plus les lingettes nettoyantes. Sans oublier un thermomètre et du doliprane en sirop. Pensez également à prendre quelques jouets qui divertiront bébé
  • Vêtement de voyage. Lorsque vous faites un long voyage avec un bébé, il est important que vous soyez tous les deux à l’aise. Le regard des autres n’a pas d’importance, amener un pyjama pour bébé et une tenue de sport décontractée et ample pour vous. Pensez également à une couverture s’il fait froid dans l’avion
  • Téter pour éviter les oreilles qui se bouchent. Pendant le décollage et l’atterrissage, il est recommandé de faire téter bébé pour éviter les maux d’oreille.

Les voyages en voiture

Voyager en voiture avec votre bébé vous donne plus de souplesse que les autres moyens de transport. Le grand avantage de voyager en voiture est que vous pouvez régler le rythme du voyage, faire des pauses et contrôler la température. Vous avez beaucoup plus de latitude pour rechercher le confort de votre enfant et de vous-même.

  1. Choisissez le meilleur moment de la journée

L’idéal est de voyager en voiture lorsque le bébé fait la sieste. Ainsi, vous pouvez voyager sans vous soucier de l’inconfort de votre petit. Au cas où cela ne vous dérangerait pas de conduire la nuit, cela peut être une autre bonne option.

  1. Assurez-vous que vous disposez d’un siège auto confortable et adapté

Le siège auto doit être adapté à l’âge et à la taille du bébé. Avant de partir, vérifiez qu’elle est correctement positionnée et que l’enfant s’y sent bien.

  1. Faites des pauses

Déterminez à quel moment votre enfant aura faim et essayez d’organiser des pauses pour qu’il puisse manger et avoir un contact avec vous. N’oubliez pas que le siège auto, en raison de son format, n’est pas recommandé pendant de longues heures.

  1. Emportez un vêtement de rechange

Comme pour les voyages en avion, il est essentiel d’emporter suffisamment de vêtements de rechange ainsi que des couches.

En bref, faire un long voyage avec un bébé demande de la patience, avant et pendant le voyage. Prenez une grande inspiration et profitez de l’aventure. Avec une pensée et une planification positive, ce sera plus facile que vous ne le pensez !

Laisser un commentaire