Quand arrêter la tétine ?

Votre bébé peut sembler ennuyé pour de nombreuses raisons autres que la faim. Ces désirs inexpliqués peuvent être apaisés par l’utilisation d’une tétine. Cependant, les parents ne savent pas toujours quand introduire la tétine ni quand l’arrêter et ont d’autres questions concernant la santé de l’enfant. Bien que les tétines facilitent la vie de bébé et de la mère, les nouveaux parents doivent faire attention à de nombreux aspects et en tenir compte lorsqu’ils introduisent une tétine dans la vie de bébé.

Les tétines peuvent être extrêmement pratiques pour les nouveaux parents. Les bébés peuvent être très agités et irritables pour de diverses raisons. Les avantages de la sucette chez les nouveau-nés sont loin d’être négligeables car elles peuvent aider à calmer.

Les avantages de la tétine

  • Prévient du syndrome de la mort subite du nourrisson : Ce syndrome peut effrayer n’importe quel parent. L’utilisation de tétine a montré une réduction du risque. Comme le bébé suce la tétine la nuit, cela maintient son cerveau actif et l’empêche de s’arrêter de respirer.
  • Lors des voyages difficiles : en avion par exemple. Les cris de bébé pourraient être dus à une douleur à l’oreille provoquée par un changement de pression. Une tétine induit une succion qui stabilise la pression de l’oreille.
  • Satisfait l’envie de téter : Certains bébés ont une envie excessive de téter qui peut ne pas être satisfaite lors de l’allaitement.

Les inconvénients de la tétine

  • La succion de la tétine entraîne une accumulation de liquide dans les oreilles, ce qui peut augmenter le risque d’otite chez les bébés. Toutefois, ce risque est plus faible chez les bébés de moins de 6 mois.
  • Dépendance : Certains enfants sont tellement dépendants des tétines qu’ils ne peuvent plus s’en passer. Son utilisation doit donc être limitée.
  • L’utilisation d’une tétine peut entrainer des problèmes dentaires. Cela perturbe la croissance régulière et peut faire avancer le palais.

Quelques conseils pour l’utilisation d’une tétine

Certaines bactéries peuvent se reproduire sur une sucette usagée. Il est donc très essentiel de maintenir une propreté régulière. Stériliser la tétine dès que possible et nettoyez la régulièrement. Il est également conseillé de la ranger dans sa boite ou dans un endroit fermé pour éviter toute contamination. Gardez à l’esprit qu’il est préférable de proposer la tétine à l’heure de la sieste, ou du moins pendant les heures de sommeil.

Par contre, il est déconseillé de proposer la tétine à l’heure du repas, quand bébé a faim. Lui proposer à ce moment précis peut entrainer une dépendance. Sans compter que la routine d’allaitement pourra être fortement affectée. Idem, ne proposez pas de tétine a un bébé qui n’a pas le poids requis ou en manque d’alimentation, pour cela consultez immédiatement votre pédiatre.

Avec les nouveau-nés, les parents sont vite anxieux et nerveux, ce qui est compréhensible. Cependant, avec des connaissances adéquates, il est plus facile de rester calme et de gérer toute situation avec sagesse. Gardez à l’esprit les conseils présentés concernant l’utilisation de la tétine afin de garantir la santé et le confort de votre bébé.

Laisser un commentaire