Comment soulager les coliques du nourrisson

Que votre bébé souffre de coliques, de reflux ou simplement d’irritations, les pleurs incessants peuvent être accablants. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux moyens simples de calmer les coliques ou de réduire l’irritabilité que vous pouvez essayer immédiatement, sans avoir à attendre une visite chez le pédiatre.

Parfois, il s’agit simplement de faire preuve de bon sens pour répondre aux pleurs de votre bébé, et d’autres fois, vous devrez peut-être sortir un peu des sentiers battus. Si vous sentez qu’il se passe quelque chose d’inhabituel avec votre enfant, appelez toujours votre pédiatre pour vous renseigner sur les problèmes potentiels.

Alimentation

L’une des premières choses à considérer est de savoir si votre bébé a faim. Il se peut qu’il ai encore faim alors que vous venez de le nourrir.

Changements de couches, rots et douleurs dues aux gaz

Il existe plusieurs autres moyens de mettre fin à l’inconfort en répondant aux besoins fondamentaux de votre bébé. Changer les couches, faire des rots et soulager les douleurs dues aux gaz sont autant de méthodes qui peuvent ramener un bébé à une tranquillité d’esprit. Passez en revue une liste de contrôle rapide. La couche est-elle mouillée ? Certains bébés ne tolèrent tout simplement pas les couches qui sont même légèrement mouillées.

Votre bébé a-t-il besoin de faire son rot ? Vous devrez peut-être essayer différentes positions de rots plutôt que la méthode traditionnelle de rots par-dessus l’épaule. Essayez de faire roter votre bébé lorsqu’il est assis en position verticale ou couché sur vos genoux.

Votre bébé a-t-il des gaz ? Une légère pression sur le ventre peut aider à soulager les douleurs dues aux gaz. Une pression sur le ventre ou le positionnement de votre bébé sur vos genoux, la tête en bas, peut aider.

Réconfort et maintien

Parfois, au milieu des pleurs de votre bébé, vous constaterez qu’il continu à pleurer même lorsque vous le prenez. Pour savoir quelle position convient le mieux pour apaiser votre bébé, il faut notamment essayer différentes positions et voir comment il réagit.

Le bain tiède peut également être un moment de réconfort et de détente pour bébé pendant ses douleurs. Respectez toujours les consignes de sécurité lorsque vous donnez le bain à votre bébé.

Les coliques du bébé restent mystérieux mais de nombreux parents signalent que le mouvement peut aider à diminuer les crises de pleurs. Il existe de nombreuses façons simples d’utiliser des mouvements réconfortants : Bercer votre bébé sur une chaise, le placer dans un transat balancelle pour le bercer en douceur, le promener en poussette faire un tour en voiture.

Sans oublier que le mouvement de certains objets peut apaiser bébé tels qu’un ventilateur ou un sèche linge en marche.

Laisser un commentaire