Comment faire aimer la lecture a son enfant

Nous sommes tous d’accord pour dire que les livres sont fondamentaux dans le développement de l’esprit d’une personne et qu’ils nous enrichissent de quelque chose qui ne peut être quantifié.

La lourde tâche et tout aussi importante des parents consiste à apprendre aux enfants à aborder la lecture dès les premiers mois de la vie, en inclut l’utilisation des cinq sens, qui les guident d’abord dans l’exploration puis dans la compréhension et enfin dans l’élaboration de l’imagination.

Mais, outre les parents, l’école peut ôter cette envie de lecture car l’école conditionne et forme, quelque soit l’envie de l’enfant, ce qui peut laisser des mauvais souvenirs « Je n’aime pas lire, je n’aimais pas ça à l’école ».

Dès la crèche, le contact avec la littérature enfantine, de qualité bien sûr, doit être un compagnon omniprésent pour l’enfant. Chez les enfants, et pas seulement chez ceux qui sont habitués à lire, le fait de raconter une histoire, que ce soit par la lecture ou par un simple récit, a un effet apaisant. Il active la concentration et stimule l’imagination. Nombre d’enfants restent en silence en attendant d’entendre la suite d’une histoire.

L’école et les enseignants devraient consacrer du temps à la narration pure et vraie, celle qui reflète l’esprit véritable avec lequel les histoires sont nées : rêver, voler avec imagination dans des lieux incroyables, vivre des histoires qui ne pourraient jamais être vécues.

Apprendre à se réfugier dans la lecture est un atout inestimable. Trouver ce petit coin tranquille en nous qui nous permet d’être silencieux et seul pour un temps indéterminé. Loin du chaos, loin de la réalité.

Alors, parents, rappelez-vous que dans la vie de votre enfant tout compte et que vous et l’école ne sont pas deux entités séparées, il doit y avoir une synergie.

Laisser un commentaire